La Pologne réclame des sanctions sur les produits agricoles russes et biélorusses
Le Premier ministre polonais souhaite demander à l’Union européenne des sanctions à l’encontre des produits agricoles en provenance de la Russie et de la Biélorussie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé, ce lundi 4 mars 2024, que la Pologne réclamerait à l’Union européenne des « sanctions complètes » sur les produits agricoles et alimentaires russes et biélorusses. Une revendication soutenue immédiatement par Kiev, au moment où l’Union européenne est secouée par un mouvement de protestations des agriculteurs.
Une décision commune serait « plus efficace »
« Je préférerais que l’ensemble de l’Union européenne décide de sanctions contre la Russie et le Belarus en ce qui concerne les produits alimentaires et agricoles », a déclaré Donald Tusk à la presse à Vilnius. Selon lui, une décision commune de l’Union européenne serait « plus efficace » que des décisions individuelles prises par les États membres.
Jusqu’à présent, la Lettonie a interdit l’importation de produits alimentaires en provenance de Russie et de la Biélorussie, y compris via des pays intermédiaires, début février.
Protéger les marchés européens
À Varsovie, le Premier ministre polonais a précisé qu’il demanderait le 4 mars au Parlement polonais d’adopter une résolution appelant la Commission européenne à « imposer des sanctions complètes » sur les produits agricoles et alimentaires russes et biélorusses qui ne sont pas soumis à des embargos européens.
Selon lui, de telles mesures permettraient de protéger plus efficacement les marchés agricoles et alimentaires européens, ainsi que de « débloquer totalement les possibilités d’exporter les produits agricoles et alimentaires ukrainiens vers des pays tiers ».
Hausse des importations en provenance de Russie
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a soutenu, à Kiev, l’initiative polonaise. « Nous devons chercher un mécanisme […] et nous appelons la Commission européenne à trouver ce format » pour bloquer les importations russes et biélorusses, a-t-il dit.
Citant les statistiques d’Eurostat, il a souligné que les importations par l’Union européenne de produits agricoles et agroalimentaires russes ont augmenté de 4,9 millions de tonnes en 2022 à 5,1 millions de tonnes au cours des onze premiers mois de 2023.
L’Union européenne (UE) « n’a pas sanctionné de produits alimentaires en raison de sécurité alimentaire mondiale », a-t-il dit, mais « comment se fait-il qu’au cours d’une invasion à grande échelle, de sanctions et de menaces de la part de la Russie à l’égard de l’Europe, ses exportations vers l’Union européenne augmentent ? » Le tout en approvisionnant « le budget russe et l’État agresseur russe ».
Une déclaration dans un contexte tendu entre Kiev et Varsovie
Les agriculteurs polonais bloquent depuis des semaines les postes-frontières avec l’Ukraine et d’autres routes dans tout le pays pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale de l’Ukraine. Les blocages ont provoqué une crise dans les relations bilatérales, avec au moins quatre incidents au cours desquels des agriculteurs polonais ont déversé des céréales ukrainiennes depuis des camions et des trains de marchandises.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :